Retro Ralph

Un petit dessin inspiré des mondes de Ralph (Wreck it Ralph) que j’ai pu voir il y’ a quelques temps. Pourquoi Mario et Donkey kong s’invitent dans la bataille? Cela n’a probablement échappé à personne mais le duo Ralph/Felix JR est évidement un hommage à Mario/Donkey Kong.

Le film n’est peut être pas mon Pixar preferé mais on y passe un super moment même si quelques petits points m’ont chiffonné sans vraiment pour autant me faire « sortir » du film qui reste très bon.

D’autres films ont parlé de jeu vidéo (tron, vidéo games, gamer, avalon…etc); mais pas en y faisant paraitre les grandes figures comme le faisait toy story avec les jouets.

C’est certes une lettre d’amour au jeu vidéo (et que je les aime! :D ), mais à un jeu vidéo qui est plutôt daté et presque marginal aujourd’hui.

Tout d’abord les gamins d’aujourd’hui ne passent pas leur samedi dans des salles d’arcade. Le jeu vidéo d’aujourd’hui se pratiquent beaucoup plus sur console de salon, smart phone, tablette tactile, etc… C’est vrai qu’il fut un temps, tout les gamins auraient rêvé d’une borne d’arcade à la maison -ce qui n’est plus le cas, la technologie aidant, n’importe quelle smart phone est assez balèze pour faire tourner les jeux qu’on voit dans le film). Le film respire la nostalgie du jeu vidéo, chose que je ne peut pas ressentir parce que je ne l’ai jamais quitté des yeux.

De même, mise à part le jeu « Hero’s duty » inventé de toute pièce pour le film qui est un clin d’oeil aux  « shooters » de la génération actuelle; les jeux présents dans le films sont quand même très retro/old school.

C’est certainement le fait que le film se veuille tout public qu’il n’ a pas la volonté de  rendre compte de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui comme quelque chose d’autre que rétro et enfantin… (ça et le fait que les grandes icônes que tout le monde connait ne datent pas d’hier… Autre temps, autres mœurs.)

Les toy story avaient le même parti pris avec les jouets en idéalisant l’enfance… Mais ce coté fonctionnait mieux sur moi parce qu’ayant quitté l »enfance, je peut plus facilement jeter un regard nostalgique et déformant sur le monde des jouets que sur celui des jeux vidéos.

Mais au fond ce qu’il faut retenir c’est qu’il vaut mieux un bon film avec de bons personnages solides et des enjeux bien écrits; et qui prend des libertés sur la réalité actuelle qu’une fiction bien pourrie mais bien documentée :D Et sur ce point c’est mission accomplie pour les studios disney/pixar.

Je me demande quand même comment les jeux adaptés du film s’en sorte au niveau des droits des personnages empruntés à tout les autres jeux vidéos mais…maintenant, le casse tête légal serait certainement de faire paraitre l’univers du film dans un kingdom heart…  là, la boucle serait vraiment bouclée. :D

écrit par Bac dans Dessin avec aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Veuillez remplir vos coordonnées et votre commentaire ci-dessous.
Nom
E-Mail
Site
Votre commentaire